Les Chefs de Choeur

Christophe JEAN-BAPTISTE

Christophe JEAN-BAPTISTE dirige le Grand Chœur ACJ depuis septembre 2016; le premier concert était en mai 2017. Chef de chœur et d’orchestre professionnel, également compositeur, Christophe JEAN-BAPTISTE exerce une activité musicale intense et variée.

Les ténors apprennent comment étirer une phrase.

Après de solides études de piano, d’analyse et d’écriture musicale, il s’est spécialisé très tôt dans la direction et l’orchestration, auprès de grands maîtres tels que Philippe CAILLARD ou Michel CORBOZ. Il a enseigné au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire d’Angoulême, avant de diriger l’école de musique de Meylan de 1986 à 1990.

En répétition 2017

Passionné par la musique pour tous et l’enseignement adapté à chacun, il propose régulièrement de nombreuses formations : techniques vocales, écoutes commentées, histoire de la musique, analyse musicale et direction de chœur. On a pu découvrir ses compositions pour ensemble vocal, pour soliste, pour orchestre au fil des concerts proposés dans l’agglomération grenobloise.

Francine Bessac

Francine Bessac a dirigé le Grand Chœur entre 1960 et 2016.
Issue d’une famille musicienne, Francine Bessac s’est très vite attachée à la pratique musicale. Parallèlement à ses études musicales au lycée La Fontaine de Paris et au conservatoire de Versailles, elle découvre le mouvement A Cœur Joie avec l’ensemble vocal de Philippe Caillard.
En 1959, elle est nommée Professeur d’éducation musicale à Grenoble.  En 1960, elle reprend la direction de la Chorale A Cœur Joie de Grenoble, et la fait évoluer progressivement vers le grand répertoire classique et le travail régulier avec des musiciens professionnels. La même année, elle crée l’Ensemble

Francine en répétition
La Cheffe

Vocal, qui s’est produit depuis lors de nombreuses fois à l’étranger. Dans les années qui suivent, elle suscite la création de plusieurs autres chorales dans l’agglomération grenobloise.

Francine Bessac, également instructrice nationale A Cœur Joie, est responsable musicale de l’association régionale A Cœur Joie Dauphiné / Portes du midi.

Francine en 2016; Dernier Concert avec le Grand Chœur

Elle a participé par ailleurs à de nombreux concerts en tant que soprano soliste, ainsi qu’à la réalisation de disques (dont un enregistrement du Te Deum de Lully, sous la direction de Jean-François Paillard, couronné par un prix du disque 1974).

L’ensemble de ses activités musicales lui ont valu en 1985 la médaille d’argent de la Direction de la Jeunesse et des Sports, et la médaille d’or de la ville de Grenoble.

Francine continue de diriger l’Ensemble Vocal